Visiter Puy-l’Évêque

Visiter Puy-l’Évêque

Puy-l’Évêque : un magnifique village médiéval au cœur du Lot


Visiter Puy-l'Évêque

Vous avez envie de voir un véritable village médiéval de vos propres yeux ? La destination qu’il vous faut est très certainement Puy-l’Évêque. Cette commune est notamment réputée pour être un vieux village médiéval ayant eu le droit d’être inscrit au registre des monuments historiques au courant de l’année 1944. Depuis 1995, le village est également placé sous la protection de la région grâce à son patrimoine architectural, urbain et paysager.

L’histoire de Puy-l’Évêque


Visiter Puy-l'Évêque

Les premières traces d’histoire que l’on retrouve dans le village datent de l’époque romaine. Malheureusement, les avancées en matière de voiries ont recouverts les vestiges de la voie qui datait de cette époque. Comme beaucoup d’autres villes du Lot, Puy-l’Évêque avait une importance certaine au courant du Moyen-Âge. Concrètement, si l’on s’y penche de plus près, on remarque que Puy-l’Évêque a joué un rôle dans chaque période importante de notre histoire.

Puy-l’Évêque : la commune aux nombreux lieux notables


Visiter Puy-l'Évêque

Ce qui est certain, c’est que lors de votre visite à Puy-l’Évêque, vous ne manquerez pas de choses à voir. En effet, sur place, les monuments notables sont nombreux et il y en a beaucoup qui sont classés comme étant des monuments historiques. Tout d’abord, vous pouvez commencer votre visite en allant faire un petit tour au niveau de l’église Saint-Sauveur. Dans le registre des édifices religieux, on retrouve également la chapelle Saint-Michel qui peut valoir le coup d’œil ainsi que la calvaire que l’on retrouve dans le cimetière entourant l’église. D’autres églises peuvent aussi valoir le détour lorsque l’on se rend sur place comme par exemple l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Martignac et l’église Saint-Sernin de Cazes.

D’autres endroits historiques sont particulièrement intéressants à voir pour toutes les personnes curieuses d’en apprendre un peu plus. Parmi eux, on retrouve un donjon datant du 13ème siècle. De plus, il est possible d’aller admirer d’un peu plus près le château de Lychairie qui, d’après les historiens, aurait été construit vers la fin du 13ème siècle.