Prud’homat : le village à la confluence des trois rivières
Si vous vous rendez vers la frontière entre le Lot et la Corrèze, vous aurez la chance de découvrir la magnifique village de Prud’homat. Ce dernier se trouve également être à la confluence de trois rivières notables du département : la Bave, le Mamoul et la Cère. Cette situation géographique permet au village de proposer à ses visiteurs de superbes décors.
Le château de Castelnau-Bretenoux : le joyau de la ville de Prud’homat
Classé au titre des monuments historiques au courant de l’année de 1862, le château de Castelnau-Bretenoux fait la fierté du beau village de Prud’homat. Si l’on s’y penche d’un plus près, on constate que l’édifice est considérée comme la plus imposante forteresse médiévale que l’on peut retrouver dans le Quercy. De ce fait, le château attire chaque année les amateurs d’histoire et les curieux qui veulent l’admirer d’un peu plus près. Pour notre plus grand plaisir, le château est ouvert au public et l’on retrouve un musée dans ces murs. Si vous vous rendez sur place, vous aurez alors la possibilité d’admirer une bâtisse qui a été construite entre le début du 11ème siècle et la fin du 16ème siècle. Lors de votre passage au château, ne manquez pas non plus d’aller admirer la collégiale Saint-Louis qui s’y trouve et qui a elle-aussi été classée au titre des monuments historiques.
Quels sont les autres monuments notables à voir à Prud’homat ?
Bien qu’il soit un édifice incontournable en ville, le château de Castelnau-Bretenoux n’est pas le seul et unique monument à voir sur place. Parmi les autres monuments historiques que l’on peut voir dans le village, on retrouve la chapelle Sainte-Marie du prieuté de Félise et l’église Saint-Gilles de Bonneviole.