Lot : à la découverte du village de Prayssac
Située non loin d’un des méandres du Lot, le village de Prayssac attire chaque année des touristes curieux d’en apprendre un peu plus sur les richesses du département. Ces dernières se retrouvent aussi bien d’un point de vue historique que d’un point de vue naturel et, sur place, les possibilités de visites sont assez diverses.
Les édifices à voir au niveau de Prayssac
Dans l’histoire, on retrouve les débuts du village de Prayssac au courant du 13ème siècle, au moment où l’évêque de Cahors décida de laisser cette terre au seigneur de Cessac, Arnaud de Béraldi, dans le but de régler ses dettes. Depuis cette époque, le village de Prayssac connu une importance certaine et on retrouve différents édifices qui témoignent de son passage à travers les siècles. Parmi les plus prisés, il y a le château de Théron qui a été inscrit au titre de monument historique au courant de l’année 1973. Vous pouvez également aller faire un petit tour au niveau de l’église Saint-Barthélemy. Toutefois, sachez que cette dernière n’est pas véritablement d’origine puisqu’elle a été reconstruite en 1861. À noter que la statue de Jean-Baptiste Bessières fait également partie des édifices notables à voir sur place.
Que voir d’autres dans le village de Prayssac ?
Prayssac n’est pas seulement important pour ses richesses datant du Moyen-Âge. En effet, les historiens considèrent que l’on peut y trouver un patrimoine mégalithique plus qu’intéressant. Vous y retrouverez notamment un endroit portant le nom de « fauteuil de César ». Ce dernier se caractérise par une roche dans laquelle un fauteuil a été taillé. D’après les rumeurs, cet endroit était le lieu de rassemblement d’événements druidiques. Parmi les autres points d’intérêts à retrouver au niveau de Prayssac, on retrouve également deux dolmens : celui de Bertrandoune et celui de Quetty.