Visiter Duravel

Visiter Duravel

Duravel : une ancienne ville gallo-romaine dans le Lot


Visiter Duravel (Lot)
Visiter Duravel (Lot)

 
Si vous cherchez un département qui vous réserve plein de surprises, le département du Lot est certainement celui qu’il vous faut. Dans les différents villages qui s’offrent à vous, on retrouve Duravel. Ce dernier se situe dans le Quercy, plus précisément entre Fumel et Puy-L’évêque.


Visiter Duravel (Lot)
Visiter Duravel (Lot)

 

L’importance historique de Duravel

Duravel est connue comme étant une ancienne ville gallo-romaine. Cette dernière a été fondée par les Romains il y a de siècles et était utilisée pour son importance stratégique. Les Romains la mettait à profit comme station militaire et elle était idéale de part sa position entre les villes de Bordeaux et de Lyon. À l’époque gallo-romaine, Duravel répondait au nom de DIOLINDUM.
Plus tard dans l’histoire, on retrouve également Duravel dans d’autres grands événements de notre histoire comme notamment  la guerre de Cent Ans où elle fut attaquée par les Anglais. Les habitants de la ville ont alors réussi à résister pendant six semaines à ses attaques.


Visiter Duravel (Lot)
Visiter Duravel (Lot)

 

Les lieux et monuments à voir à Duravel

Duravel possède un patrimoine assez riche et il y a de nombreuses choses à voir lorsque l’on est sur place. Tout d’abord, vous pouvez aller faire un petit tour du côté de l’église romane de l’ancien prieuré Saint-Hilarion. Cette dernière date du 11ème siècle et se démarque par sa belle crypte carrée. Elle est également connue pour être l’une des rares constructions de l’époque préromane qu’il est possible de trouver sur le territoire français. De ce fait, l’église a été inscrite au registre des monuments historiques. Parmi les autres visites notables, on retrouve les vestiges de l’église Saint-Avit qui est elle-aussi considérée comme monument historique, tout comme le château Boutier. N’hésitez pas à également profiter de votre passage à Duravel pour admirer les vieilles maisons qui se trouvent dans le bourg ou bien les vestiges des remparts.