La Grotte du Pech Merle est l’un des sites d’art rupestre les plus remarquables encore ouverts au public et certains de ses tableaux peints sont vraiment époustouflants. C’est une grande grotte, avec plus de deux kilomètres de galeries souterraines et de cavernes, dont la géologie est tout aussi intéressante que les peintures préhistoriques. Seulement un tiers d’entre eux environ est maintenant présenté au public. Depuis la découverte de cette grotte en 1922, les recherches archéologiques sur les peintures, y compris la manière dont elles ont été peintes ont été à la pointe de la recherche et des débats sur l’art rupestre paléolithique en Europe de l’Ouest. C’est une grotte décorée à ne pas manquer.
Pech Merle a été découvert par deux jeunes garçons en 1922. Le prêtre local les a encouragés à explorer les grottes de la région. Ce n’est cependant qu’en 1926 que la grotte fut ouverte au public.
Les peintures préhistoriques dans cette grotte sont spectaculaires. Le panneau le plus connu représente deux chevaux noirs peints dos à dos, avec une série de points noirs qui recouvrent et entourent les corps des animaux. Le corps d’un des chevaux est peint sur la surface du rocher de telle sorte que l’artiste préhistorique a utilisé un élément naturel sur la paroi rocheuse pour suggérer la tête du cheval.
Visite de la grotte :
La grotte est ouverte tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés, de début avril à début novembre. Pendant l’hiver, la grotte est ouverte à certains jours. Comme il y a une limite de 700 visiteurs par jour, il est conseillé d’arriver de bonne heure dans la journée voir même de réserver à l’avance, ce qui est particulièrement conseillé en juillet et août. Les réservations peuvent être faites en ligne sur le site de la grotte, ou par téléphone, environ trois ou quatre jours avant votre visite (+33 5 65 31 27 05).
La visite guidée de la grotte dure environ une heure; vous y découvrirez non seulement de magnifiques peintures, mais aussi les caractéristiques géologiques de la grotte elle-même. Des commentaires guidés sont disponibles dans les langues suivantes: anglais, danois, néerlandais, allemand, hébreu, italien, japonais, espagnol, russe et néerlandais.
Une vidéo présentant la grotte :