Un voyage au 15ème siècle grâce au château de La Pannonie
Parmi les édifices notables du département du Lot, on retrouve le magnifique château de La Pannonie qui vous propose une visite étonnante à proximité de Rocamadour. Cet édifice renferme une histoire débordante et vous promet d’en apprendre un peu plus sur l’architecture ainsi que sur le mode de vie de l’époque.
L’histoire du château de La Pannonie
Même si les premières traces du domaine de la Pannonie remontent au cœur du 13ème siècle, c’est au 15ème que le château vu vraiment le jour. Après une histoire riche, certaines transformations, que l’on peut observer encore actuellement, ont été faites à la fin du 19ème siècle. L’homme à l’initiative de ces changements, Charles Vidal, pris la décision de faire restaurer les ardoises de la toiture et pris le parti de changer l’apparence du jardin qui passa de « à la français » à « à l’anglaise ».
À l’heure actuelle, le château de La Pannonie est toujours la propriété de la descendance de Charles Vidal. Les deux châtelaines actuelles ont travaillé dur depuis la classification de leur propriété en tant que Monument Historique en 1992. Elles ont notamment entrepris différents travaux d’entretien et de restauration afin que les visiteurs puissent admirer au mieux la richesse de cet endroit.
Comment visiter le château de La Pannonie ?
Alors qu’il y a encore quelques années les curieux étaient obligés d’attendre les célèbres journées du patrimoine, depuis 2005, il est possible de venir visiter le château tous les étés. Le château est ouvert tous les jours, à l’exception du mardi, du 15 juin au 31 septembre. La visite guidée dure environ une heure et il faudra compter un tarif de 6€ par adulte et de 4€ par enfant âgé de 10 à 14 ans. À noter que l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans et que les groupes de plus de 10 personnes peuvent bénéficier de réductions.
Quelques photos du château de La Pannonie :