Château de Lantis

Château de Lantis

Le château de Lantis, un édifice chargé d’histoire dans le lot

Château de Lantis


Situé dans la ville de Dégagnac, le château de Lantis fait la fierté du département depuis plusieurs siècles. Il fait partie des châteaux du département du Lot qui vaux le coup de visiter afin de pouvoir s’imprégner parfaitement de l’histoire qui a rythmé la région il y a déjà plusieurs siècles.

L’histoire du château de Lantis

Château de Lantis

Pour retrouver les débuts de la construction du château de Lantis, il faudra remonter jusqu’au 15ème siècle si l’on se réfère aux archives du département et il fallut de nombreuses années pour le terminer puisque la fin de sa construction est estimée au courant du 17ème siècle. Au fil des décennies, l’histoire du château fut quelque peu mouvementée. Il fut notamment remanié au courant du 18ème siècle mais sera abandonné lorsque la Révolution éclata dans le pays.

Malgré son abandon, le château parvint à retrouver sa splendeur d’autrefois grâce aux différents travaux de rénovations qui ont été entrepris. Aujourd’hui, il fait partie des lieux notables chez tous les amateurs d’histoire et d’architecture. Certains éléments du château de Lantis ont réussi à rester malgré les siècles comme notamment son dallage en étoile ou bien sa magnifique porte Renaissance.

Le château de Lantis de nos jours

Château de Lantis

Pour en découvrir un peu plus sur ce magnifique édifice, il faudra se tourner vers les différentes animations qui sont organisées régulièrement sur place. Il est également possible d’assister à l’une des expositions qui ont lieu dans ces murs. À noter également que le château de Lantis est devenu un lieu renommé pour différents événements et qu’il est possible de le louer pour des séminaires ou bien encore des mariages. Depuis 2017, les locaux ont pu voir apparaître une nouveauté dans cet emblématique château. En effet, un jardin renaissance a vu le jour avec notamment quatre parterres de buis.