À la découverte de l’histoire grâce au château de Lacapelle-Marival
Après avoir été aux mains de la même famille pendant plusieurs siècles, le château de Lacapelle-Marival a reçu le titre de Monument Historique au courant de l’année 1939. Il est aujourd’hui considéré comme un véritable trésor du département du Lot et les personnes qui le visitent ont la chance de découvrir un endroit magnifique.
Remonter le temps à l’aide du château de Lacapelle-Marival
Le premier seigneur de Lacapelle, Géraud 1er de Cardaillac, pris place dans la ville de Lacapelle-Marival à la fin du 13ème siècle. Il fut à l’initiative de la construction de cet étonnant édifice fortifié qui est devenu très caractéristique avec notamment ses 7 tours. Le château connu un remaniement au courant du 15ème siècle où des fenêtres furent percées dans les murs. Comme nous l’avons précédemment évoqué, la famille Cardaillac résida pendant plus de quatre siècles dans la demeure avant qu’elle ne devienne officiellement propriété de la commune. Depuis sa classification en tant que monument historique, il est notamment possible d’y retrouver les locaux de la mairie de Lacapelle-Marival qui se trouvent dans l’aile ouest du château.
Une visite historique au cœur du château
Si vous voulez vous approcher au plus près de l’histoire, une visite au cœur de cet édifice historique s’impose. Grâce à de nombreux travaux de restaurations qui ont été entrepris, il est désormais possible d’apercevoir parfaitement les richesses d’autrefois avec notamment de magnifiques décorations peintes directement sur les boiseries et les plafonds. À l’intérieur, il est également possible de découvrir des peintures datant du 15ème siècle ainsi que d’autres trésors qui vous laisseront très certainement sans voix. Pour en apprendre plus sur les lieux, vous pouvez notamment participer à l’une des nombreuses visites guidées qu’il est possible de faire sur place.