Lot : le château de Couanac, un emblème de la ville de Varaire
Il est possible de trouver de nombreux châteaux caractéristiques du département du Lot. Ces édifices sont les témoins d’un passé riche dans la région et il peut être plus qu’intéressant de partir à la découverte de ces constructions, autant d’un point de vue historique que d’un point de vue architectural.
L’histoire du château de Couanac
Pour retrouver les origines du château de Couanac, il faut remonter les siècles jusqu’au début du 16ème au moment où a été daté le début de sa construction. Cette dernière s’acheva trois siècles plus tard, au courant du 19ème. Contrairement à d’autres édifices qui avaient un usage militaire, le château de Couanac a été construit comme un lieu d’habitation. Pour le retrouver, il faudra se rendre dans la commune de Varaire. À noter que, le 21 février 1974, le château a reçu le titre de Monument Historique. Lorsque l’on visite ce château, on peut retrouver des traces des époques qu’il a traversées avec notamment des éléments gothiques et une façade renaissance.
Une visite au cœur du château de Couanac
Pour tous les curieux et pour tous les amateurs d’histoire, il est possible de visiter cet édifice emblématique du Lot. Pour cela, il faudra faire la route jusque dans la belle ville de Varaire. Il n’est pas possible de visiter le château tout au long de l’année. Les visiteurs devront se rendre sur place entre le mois de mai et le mois d’octobre. En fonction des mois et des jours de la semaine, les horaires peuvent changer. Pour en savoir plus, il est possible de se rendre directement sur le site internet du château de Couanac. Les adultes devront s’acquitter de la somme de 5,00€ tandis que les enfants âgés de 7 à 15 ans pourront bénéficier d’un tarif préférentiel à 3,00€. L’entrée au château est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans.
Quelques photos du Château de Couanac :