Le château de la Coste, un édifice impressionnant au cœur du Lot
Situé dans la commune de Grezels, le château de la Coste s’impose fièrement dans le paysage de cette région du Lot et fait partie des trésors d’architecture qu’il est possible de trouver dans la région Occitanie.
L’histoire du château de la Coste
Si l’on se réfère aux archives qui ont été trouvées, il semblerait que la construction du château de la Coste débuta au 14ème siècle et s’acheva bien après au courant du 17ème. Historiquement parlant, l’édifice n’était à ses débuts qu’une simple tour de guet et il fallut attendre un peu avant qu’il ne devienne un château si majestueux. À l’intérieur, on peut y retrouver quatre niveaux qui sont desservis par un escalier à noyau droit. À noter que l’on y retrouve également deux tours rectangulaires qui lui sont caractéristiques.
La château de la Coste est particulièrement caractéristique de l’architecture militaire qu’il était possible d’observer au courant du 14ème et du 15ème siècle. À noter que, dans l’histoire, on peut retrouver des traces de sa restauration au courant du 16ème siècle après avoir été transformé en ruine en 1580 au moment où des troupes protestantes décidèrent de s’en emparer.
Votre visite au château de la Coste
Les curieux et les amateurs d’histoire peuvent se rendre sur place pendant la période estivale pour bénéficier d’une visite du château. Les dates peuvent changer d’une année sur l’autre et l’ouverture des lieux se fera, pour l’année 2018, du 14 juillet jusqu’au 31 août. En se rendant sur place, il est possible d’en apprendre plus sur l’histoire du château et sur ses caractéristiques architecturales grâce à une visite guidée. À noter que cette dernière inclut également une visite au musée du vin et qu’il faudra compter 4€ par personne. L’entrée est gratuite pour les mineurs.