Le château de Bonaguil, un monument historique au cœur du Lot
Le Lot est composé de nombreux monuments historiques et, dans la liste, on retrouve le château de Bonaguil qui a été classé comme tel le 18 avril 1914. Même s’il se situe sur la commune de Saint-Front-sur-Lémance, il appartient en réalité à celle de Fumel. Chaque année, de nombreuses personnes viennent voir cet édifice impressionnant de plus près pour s’imprégner pleinement de son charme et de sa richesse d’un point de vue historique.
L’histoire du château de Bonaguil
Selon les spécialistes, on peut dater la construction du château de Bonaguil au 13ème siècle et la fin des travaux à l’année 1510. À l’origine, l’édifice a été construit avec une visée défensive et non résidentielle. Ce point se retrouve d’ailleurs dans la conception même de la bâtisse. À noter que, même si l’on date le début de sa construction au 13ème siècle, le château de Bonaguil sera entièrement repris par un baron du nom de Bérenger de Roquefeuil qui y ajoute notamment des caractéristiques défensives propres à la fin du Moyen-Age. Quelques décennies plus tard, notamment au début de la Renaissance, le château de Bonaguil fut, comme beaucoup d’autres, transformé en résidence, impliquant quelques changements au niveau de l’architecture. Malgré ces changements, il n’en reste pas moins un édifice pourvu d’une forte empreinte historique de l’époque où il a été construit.
Votre visite au château de Bonaguil
Pour trouver le château de Bonaguil, il faudra se rendre dans le département du Lot, non loin de la frontière avec la Dordogne. En arrivant sur place, vous remarquerez un édifice qui domine fièrement le paysage et qui surplombe la vallée ainsi que le village médiéval qui se trouve à proximité. Pour profiter pleinement de cette aventure sur place, il est possible de faire une visite guidée et de découvrir un peu plus en détail les différentes caractéristiques du château de Bonaguil comme par exemple son donjon, sa grotte ou bien encore son emblématique pont-levis.