Le château de Bessonies, l’édifice riche en histoire au cœur du Lot
Alors que de nombreux châteaux ont été construits au courant du 13ème siècle dans le département du Lot, le château de Bessonies, situé dans la commune du même nom, a été établi comme datant du 16ème. Plus précisément, certaines archives attestent que l’édifice existe depuis 1555.
L’histoire du château de Bessonies
Le château de Bessonies est notamment connu pour avoir hébergé un gouverneur du roi du nom de Jean Joseph de Bessonies durant la seconde moitié du 18ème siècle. Ce dernier a notamment été condamné à la guillotine. Néanmoins, l’histoire raconte qu’il fut sauvé par la chute du très célèbre Robespierre. Le propriétaire des lieux survécu et son fils épousa la cousine de l’épouse du maréchal Ney. Ce dernier fut notamment célèbre pour avoir été général français durant la Révolution. Il figure parmi la première promotion des maréchaux qui ont été nommés par Napoléon 1er. Au cours de son existence, le maréchal Ney trouva refuge dans le château de Bessonies et y fut arrêté en 1815. Il fut alors ramené à Paris et exécuté.
Une visite au cœur du château de Bessonies
De nos jours, il est possible de visiter cet édifice qui a vu passer quelques grands noms de notre histoire. Le château de Bessonies fait désormais office de chambre d’hôtes et de nombreuses personnes se rendent sur place afin de voir de plus près son architecture étonnante. Pour le voir de vos propres yeux, il faudra vous rendre dans le Haut Quercy. Sur place, vous pourrez notamment admirer une façade où l’on retrouve certains éléments caractéristiques de la Renaissance. La décoration intérieure vaut également le coup d’œil avec notamment de magnifiques tapisseries datant du 18ème siècle. En plus de ça, le château de Bessonies bénéficie d’un parc de trois hectares. Pour visiter le château, vous pouvez vous y rendre pendant les vacances de Pâques ou bien pendant celles de la Toussaint.
Quelques photos du Château de Bessonies :