Présentation de la cathédrale :
La cathédrale de Cahors date du XIe siècle, bien qu’elle ait subi des modifications au cours des siècles. La Cathédrale de Cahors est une église catholique romaine située dans la ville de Cahors en France. Monument national, c’est un exemple de transition entre les traditions architecturales de la fin du roman et du gothique.
Architecture de la cathédrale Saint-Etienne :
Son design allie celui de la fin de l’époque romane au gothique. Au-dessus de la nef, au-dessus de laquelle se trouvent deux grands dômes byzantins de plus de 30 mètres de haut, qui renferment des fresques originales du XIVe siècle. La nef mesure 44 x 20 m de large. Les deux dômes massifs de 32 m de hauteur, de style byzantin, reposant sur des pendentifs, sont soutenus par six énormes pilastres. Fait inhabituel, il n’ y a pas de transept. l’abside possède trois chapelles avec sculptures. Le complexe forme un agréable contraste entre l’abside blanche, les vitraux colorés et les peintures du chœur.
Une porte à droite du chœur donne accès au cloître gothique flamboyant, construit en 1504 par l’évêque Antoine de Luzech. Il y a des scènes de la vie quotidienne et une Madone. Du côté ouest se trouve la chapelle Saint-Gaubert, avec la voûte décorée de peintures italiennes de la Renaissance et, sur les murs, des fresques du XVe siècle représentant le Jugement dernier. Il abrite aujourd’hui un musée d’art religieux.
Sa chapelle abrite le Saint Caif, qui aurait recouvert la tête du Christ dans le tombeau. Il y a plusieurs tombes, comme celle d’Alain de Solminihac, et la précieuse relique du Saint Chapiteau, prétendument portée par le Christ et apportée en France par l’évêque Gérard de Cardillac après son voyage en Terre Sainte en 1113.
Informations pratiques :
La cathédrale est ouverte tous les jours toute l’année de 09h00 à 19h00, et le dimanche de 14h00 à 19h00.
Lieu : Cahors
Stationnement : Stationnement dans la rue