Cabrerets : le village au pied de la falaise
Les paysages du Lot sont tous très étonnants et possèdent chacun leurs particularités et leurs richesses. Pour retrouver Cabrerets, il faudra se rendre au pied de la falaise de Rochecourbe, au confluent de la Sagne et du Célé. Cette position géographique donne au village un décor vraiment superbe qui vaut le coup d’être admiré.
Le village de Cabrerets dans le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Les pèlerins peuvent se rendre jusqu’à dans le village de Cabrerets s’ils souhaitent emprunter l’une des variantes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette variante est appelée « de la via Podiensis ». Si vous voulez emprunter cet itinéraire, votre départ se fera de Sauliac-sur-Célé. Une fois que vous aurez découvert les trésors de Cabrerets, vous pourrez prendre la route en direction de Saint-Cirq-Lapopie.
Le village de Cabrerets dans l’histoire
Si vous observez la falaise qui surplombe le beau village de Cabrerets, vous remarquerez les ruines d’un château qui y sont accolées. Cet endroit est familièrement surnommé le château du Diable et attire chaque année de nombreux curieux. Malgré les destructions qui ont eu lieu au fil du temps, il est toujours possible d’admirer les restes de la tour.
Parmi les autres lieux notables qu’il est possible de voir à Cabrerets et dans ses alentours, on retrouve les Dolmens du Mas-d’Arjac, la grotte du Pech Mercle, Notre Dame de Cabrerets ou bien encore la résurgence de la Pescalerie. Les dolmens du Mas-d’Arjac sont particulièrement intrigants. Le premier d’entre eux est estimé à 21 mètre de diamètre et est en partie enfoui dans le sol. Son poids a été estimé par les spécialistes comme faisant 6,5 tonnes. Cet endroit a d’ailleurs été inscrit au registre des monuments historiques. Le deuxième dolmen se trouve en aval de la piste forestière tandis que le troisième a été détruit.