Albas : un village charmant au cœur du Lot
De nombreux villages valent le coup d’œil lorsque l’on est de passage dans le beau département du Lot. Parmi eux, on retrouve la commune d’Albas qui, comme beaucoup d’autres de la région, possède une richesse historique particulièrement intéressante. Pour vous donner une idée, voici quelques informations à propos d’Albas.
La commune d’Albas dans l’histoire
Ce village, qui a été érigé sur une falaise, a su s’imposer pendant différentes périodes de notre histoire. Pendant le Moyen Âge, il était considéré comme un point stratégique non loin de la rivière du Lot. À l’époque, ce cours d’eau était l’une des principales voies de communication, rendant les villages se trouvaient aux alentours particulièrement intéressants. Pendant cette période, la commune connue également différents fléaux comme par exemple plusieurs famines et tremblement de terre qui rendirent le 13ème siècle particulièrement difficile à vivre pour les habitants de la ville.
Que voir lors d’une visite à Albas ?
Tout d’abord, sachez que la commune d’Albas proposent à ses visiteurs deux légendes qui sont très connues en ville. Il s’agit de la légende de la Tour du Soupadou et la légende de Tournepique. N’hésitez pas à demander à un spécialiste de la ville de vous raconter l’une d’entre elles. Si vous vous rendez sur place, vous aurez également différents édifices à admirer comme par exemple le château d’Albas. D’après les spécialistes, certains vestiges de ce château datent du 9ème siècle. Au fil du temps, il connut plusieurs remaniements et il servi notamment de demeure pour les évêques de Cahors. D’autres châteaux peuvent également s’observer sur place comme par exemple le château de Blainie et le château du Port. Ne manquez pas non plus d’aller faire un petit tour au niveau de l’église du village.