À la découverte du musée du safran à Saint Cirq Lapopie
Depuis le Moyen-Âge, le Quercy est connu pour sa production de safran et s’est forgé une réputation aux quatre coins du monde grâce à cette compétence. Si vous êtes de passage dans le Lot, sachez que vous pouvez vous rendre jusque dans la ville de Saint Cirq Lapopie afin d’en savoir plus sur cette épice grâce au musée du safran.
Le safran, une épice emblématique de la région
Le safran est une épice, caractérisée par sa couleur rouge, qui possède une grande importance pour le département du Lot puisqu’elle y est produite depuis déjà plusieurs siècles. Pour faire cette épice, on utilise une plante vivace du nom de crocus domestique, qui fleurit quand arrive l’automne. Le Quercy est particulièrement fier de la production de cette épice et vous pouvez en retrouver de nombreuses à la vente.
Une visite au musée du safran
Pour découvrir chacun des secrets de cette épice si envoûtante, vous pouvez aller faire un tour jusqu’à Saint Cirq Lapopie où se trouve un petit musée particulièrement intéressant. Sur place, vous aurez notamment l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette fleur qui possède un grand nombre de vertus, mais également quelques mystères. Contrairement à ce que certains pourraient penser, le safran a une histoire importante, en particulier dans le département du Lot. Vous pourrez trouver de nombreux produits faits à base de cette épice afin de pouvoir en apprécier toutes les saveurs. Le musée du safran de Saint Cirq Lapopie est ouvert tous les jours entre le 1 avril 2018 et le 1 novembre 2018. À noter que l’entrée à ce petit musée est gratuite, vous permettant de découvrir facilement toutes les subtilités du safran.