Le château de Cénevières, un trésor au cœur du parc naturel des Causses du Quercy
Le département du Lot possède de nombreux châteaux qui font sa fierté et sa notoriété et, parmi eux, on retrouve le château de Cénevières, qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Situé au cœur du parc naturel des Causses du Quercy, l’édifice fait la fierté de la ville de Cénevières dont il a tiré son nom.
L’histoire du château de Cénevières
Grâce aux différentes informations qui ont été trouvées et déduites, il a été possible de dater le début de la construction de ce château à la fin du 13ème siècle. C’est d’ailleurs à cette période que le département du Lot vit s’édifier de nombreuses bâtisses qui, pour certaines, tiennent encore débout aujourd’hui. La fin de la construction du château de Cénevières a quant à elle été datée à 1585. Lorsque l’on se penche de plus près sur le sujet, on remarque que le château a connu de nombreuses choses et qu’il est le parfait témoin de certains des événements qui ont marqué l’histoire de cette région.
Une visite au cœur du château de Cénevières
Si vous voulez en apprendre un peu plus sur cet édifice, sachez que les propriétaires des lieux, Monsieur et Madame Guy de Braquilanges, travaillent d’arrache-pied afin d’assurer les travaux et les différentes animations qui sont proposées sur place. Aidés de leurs enfants, ils mettent tout en œuvre afin de maintenir le cachet du château de Cénevières et participer également à son embellissement. En plus de la forte empreinte historique que l’endroit propose, il sera également possible de bénéficier de vues imprenables sur la vallée du Lot grâce aux terrasses de l’édifice. En vous rendant jusqu’au château de Cénevières, vous allez également pouvoir admirer ses galeries, son plafond peint ou bien encore une pièce étonnante qui porte le nom de pièce de l’alchimie. Pour une visite des plus insolites, sachez que, les soirs d’été, le château propose des visites costumées à la lumière d’une chandelle.