La tour de Montcuq, un monument incontournable dans le département du Lot
L’Occitanie regorge de trésors historiques et, parmi eux, on retrouve une tour qui trône fièrement dans la ville de Montcuq dans le département du Lot. Cette dernière attire chaque année des touristes curieux de découvrir cet édifice construit au milieu du 13ème siècle. Classée aujourd’hui comme Monument Historique, la tour de Montcuq fait partie des incontournables à voir lorsque l’on est de passage dans la région.
L’histoire de la tour de Montcuq
La tour de Montcuq s’élève sur un petit monticule de la ville et regarde les habitants du haut de ses 24 mètres. Grâce à son histoire importante, elle est considérée comme le véritable emblème féodale de la ville de Montcuq. Pour retrouver les origines de sa construction, il faut remonter des siècles en arrière, plus précisément aux alentours du 13ème. Les amoureux d’histoire seront ravis de découvrir l’exposition qui se trouve à l’intérieur de la tour et qui résume son importance au fil des siècles.
La tour de Montcuq et ses changements à l’époque contemporaine
Déclarée Monument Historique en 1904, la tour de Montcuq n’a rien perdu de son empreinte du Moyen-Âge. Pourtant, au 20ème siècle et au 21ème, elle a dû subir quelques changements. Dans un premier temps, aux débuts des années 1910, d’importants travaux furent entrepris afin d’y installer un escalier et d’effectuer une réfection de la façade est. Plusieurs travaux furent ensuite mis en place au fil du siècle jusqu’à la consolidation du socle au milieu des années 1980.
Après avoir résisté pendant plusieurs siècles aux aléas climatiques, la tour de Montcuq fut frappée par la foudre en juin 2006 ce qui engendra de gros dégâts et impliqua, par conséquent, d’importantes réparations. Ces dernières furent supervisées par l’architecte des Bâtiments de France et, en mai 2010, les habitants de Montcuq purent assister à une véritable renaissance de leur tour emblématique.
Pour tous les curieux et les amateurs d’histoire, il est possible d’aller faire une visite sur place moyennant une ticket d’entrée de 3€ pour les adultes (1,50€ pour les tarifs réduits et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).