Le château de Larroque-Toirac, une visite historique au cœur du Lot
Le département du Lot s’avère être particulièrement riche en histoire et vous offre de nombreux édifices historiques à admirer. Pour vous imprégner pleinement de l’atmosphère des siècles passés, vous pouvez faire un détour jusqu’au château de Larroque-Toirac. Sur place, vous pouvez être certain d’être impressionné par cette bâtisse qui trône fièrement dans le paysage.
L’histoire du château de Larroque-Toirac
Située sur le flanc d’une falaise impressionnante, le château de Larroque-Toirac domine la superbe vallée du Lot et témoigne des capacités de l’époque en matière de défense. Pour retrouver les origines de cet édifice, il faudra plonger des siècles en arrière. Le début de sa construction se fit au 12ème siècle et s’acheva au courant du 15ème si l’on prend en compte toutes les parties du château. Vous pourrez notamment observer de vos propres yeux le castrum qui a été construit au 13ème. Le renforcement de l’enceinte, quant à elle, s’est faite un siècle plus tard et le nouveau château comme on le connaît aujourd’hui verra son apparition définitive au 15ème siècle.
Le château de Larroque-Toirac suscita l’envie chez nos voisins Européens puisque, à plusieurs reprises, les Britanniques arrivèrent à mettre la main dessus. Avant d’être classé comme Monument Historique au courant de l’année 1995, le château avait été utilisé par la mairie au titre d’école municipale.
Comment visiter le château de Larroque-Toirac ?
Même s’il appartient à la famille Wagner-Autesserre et donc, par conséquent, est considéré comme un bien privé, il reste possible de visiter le château de Larroque-Toirac pendant certaines périodes de l’année. L’édifice ouvre ses portes au public tous les jours entre le 1er juillet et le 30 septembre afin que chacun puisse voir de ses propres yeux ce témoin impressionnant de l’histoire du département du Lot.