Il y a deux grottes à Cougnac, l’une connue pour sa géologie et l’autre pour son archéologie. La grotte décorée possède les plus beaux exemples de peintures rupestres en France, et c’est le premier site où l’on a obtenu des dates en radiocarbone pour les peintures rupestres paléolithiques européennes. Un échantillon a été prélevé sur un point noir au charbon de bois et a produit une date il y a 14 290 ans. Des échantillons prélevés sur des animaux ont permis d’obtenir une gamme de dattes datant de 23 à 25 000 ans.
Cougnac a un certain nombre de représentations intrigantes et énigmatiques et les guides sont très doués pour les montrer aux visiteurs. Il est intéressant de noter qu’il n’ y a pas de bovins représentés dans la grotte, il y a quelques beaux exemples de mammouths et de bouquetins. Les grands tableaux de mégalocéros (un cerf éteint) sont particulièrement intéressants. Une image très rare est le motif dit « l’homme blessé » : une figure humaine a un certain nombre de lignes tracées à partir du corps. Traditionnellement, on les interprète comme des lances qui s’enfoncent dans le corps. Il n’ y a que trois exemples connus de cette image dans l’art rupestre européen, et il y en a deux à Cougnac. Dans un certain nombre d’endroits, les artistes ont utilisé des éléments naturels de la paroi rocheuse dans leurs représentations.
Visite des grottes de Cougnac :
La visite guidée comprend les deux grottes et commence par la géologie. Une visite des deux grottes dure environ une heure.
Comme la grotte permet de grands groupes, c’est une attraction populaire pour les groupes scolaires locaux pendant les trimestres scolaires. Si vous êtes inclus dans une visite guidée avec un groupe scolaire, soyez avisé que le commentaire sera adapté à des écoliers. Pour cette raison, si vous voyagez sans enfants et que vous préférez visiter la grotte sans un grand groupe d’enfants, il est préférable de visiter la grotte l’après-midi.