Visiter la ville de Rocamadour :
Rocamadour est un très petit village du Lot dans le sud-ouest de la France. Rocamadour a une population permanente d’environ 600 habitants mais reçoit plus de 1,5 million de visiteurs par an venant du monde entier.
Rocamadour est un lieu de vie et de loisirs qui allie trois atouts distincts. Tout d’abord, le spectacle initial de la ville nichée au flanc d’une immense falaise calcaire est un spectacle d’une fascination et d’une beauté immenses. Ensuite, Rocamadour soutient l’architecture médiévale. Certains exemples ont leurs origines remontent à près de 1000 ans et peuvent être explorés par tous les visiteurs. Pour finir, le village est étroitement associé aux premières origines du christianisme français qui continue d’attirer de nombreux pèlerins.
La première vue du village est extraordinaire. Les bâtiments anciens et intemporels semblent presque collés sur la face abrupte d’une falaise rocheuse. Les visiteurs se demanderont pourquoi tout n’ a pas été érodé par les ravages d’il y a des siècles. L’arrivée dans le village se fait en suivant la rue de la Couronnerie. Il y a des boutiques, des restaurants, des maisons et des hôtels qui semblent presque sortir de la roche calcaire. Ils semblent complètement protégés et protégés par l’existence même de structures naturelles primitives. Vous pourrez admirer et vous balader le long des remparts de Rocamadour.
Au bout de la rue principale, il y a 216 marches qui montent jusqu’au Sanctuaire de Notre Dame dans la chapelle. Au cours des siècles passés et parfois encore aujourd’hui, les pèlerins voyagent à genoux en avançant le long de ces escaliers. Ils s’arrêtent à chacun d’eux et récitent des prières avec leurs chapelets. Rocamadour est considérée par beaucoup comme un lieu de ressourcement, un peu comme Lourdes, la célèbre ville beaucoup plus au sud. Rocamadour est l’un des nombreux sites français qui ont toujours été associés aux miracles.
Rocamadour semble avoir toujours été un refuge naturel. L’histoire raconte qu’un ancien ermite chrétien appelé Zachée de Jéricho en fit sa demeure finale dès l’an 70 de notre ère. On croit qu’il était le mari de sainte Véronique qui avait effacé le visage du Christ sur le chemin du Calvaire. Certains historiens croient que Zachée avait effectivement converser avec Jésus. Certains pensent que le village porte son nom d’amant du rocher, le Roi Amator.